23 novembre 2024, 15:27 PM

Où placer votre argent en 2022 ?

Sommaire

Pour certains, placer son argent peut être un vrai défi, car cela implique de limiter les dépenses et de prendre des risques. L’accumulation d’une épargne se révèle par ailleurs insuffisante pour être financièrement en bonne santé. Comme tous les placements ne se valent pas, vous devez composer entre votre horizon d’investissement, le risque que vous êtes prêts à prendre et le montant que vous souhaitez engager. En réalisant un bon placement, vous serez en mesure de gérer au mieux votre patrimoine. Décryptons ensemble les investissements financiers qu’il convient de choisir, les pièges à éviter et les solutions les plus rémunératrices.

Investissez dans les SCPI

L’immobilier professionnel a connu de profondes mutations qui ont offert aux sociétés de gestion des opportunités de placement. Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des produits financiers qui donnent accès au marché de l’immobilier tertiaire en France et en Europe.

Le fonctionnement des SCPI

L’investissement en SCPI s’adresse aux investisseurs qui disposent de liquidités à placer et qui cherchent des solutions de placement capables de générer des revenus réguliers sans aléas de gestion ni contraintes. Notez qu’une SCPI fait appel à l’épargne publique. L’argent collecté lui permet d’acquérir des immeubles qu’elle mettra en location. La société de gestion prend en charge l’ensemble de la gestion locative et prélève en contrepartie des frais. Elle se charge de trouver des locataires, mais aussi de régler les charges et taxes diverses.

Les loyers perçus sont reversés chaque trimestre aux associés de la SCPI (les épargnants) proportionnellement aux parts sociales qu’ils détiennent (une fois les frais déduits). L’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière) affirme que le rendement moyen net des SCPI est d’environ 4,5 % depuis cinq ans, séduisant ainsi de plus en plus de Français. Nous vous invitons à vous rendre sur cette page afin de contacter un interlocuteur unique qui vous aidera à choisir votre portefeuille de SCPI. Vous pouvez investir dans une SCPI en pleine propriété, en nue-propriété ou en usufruit.

SCPI : les investissements et les objectifs

L’investissement dans une SCPI est avantageux, car il est possible de souscrire à tout âge selon plusieurs conditions. Si vous êtes en phase de constitution de votre patrimoine, vous aurez tout intérêt à acquérir des parts de SCPI à crédit. Avec un crédit amortissable sur 10, 12 ou 15 années, vous serez en mesure de vous constituer un patrimoine immobilier avec un effort d’épargne minime. Nous vous invitons à vous lancer si vous voulez valoriser ou protéger un capital déjà existant.

Vous pouvez également obtenir des parts de SCPI dans le cadre d’une unité de compte via un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, on appliquera les règles de liquidités et de la fiscalité de l’assurance vie, qui sont particulièrement avantageuses dans le paysage de l’épargne. L’acquisition de la nue-propriété des parts d’une SCPI vous permet de l’obtenir à un prix décoté par rapport à la valeur de pleine propriété. Vous percevez également des revenus de manière décalée au bout de 5, 10, 15 ans en fonction de la durée de démembrement choisi par l’associé.

SCPI, placements financiers

Placez votre argent dans une assurance vie et dans l’investissement responsable

Parmi les placements financiers dans lesquels vous pouvez vous lancer en 2022, on compte l’assurance vie et l’investissement responsable. Le premier vous offre une épargne disponible facilement, tandis que le second vous permet d’augmenter votre patrimoine de manière éthique.

Investissez dans l’assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français avec un encours total s’élevant à 1 795 milliards d’euros en février 2021. Cet encours est quatre fois plus élevé que celui du cumul des livrets A et du développement durable.

Les supports diversifiés plaident en faveur de l’assurance vie, malgré la baisse des rendements des fonds en euros depuis plusieurs années déjà. Vous avez ainsi la possibilité de combiner dans cette enveloppe des fonds en euros, qui sont garantis en capital, avec des unités de comptes plus risquées, mais probablement plus rémunératrices. Vous rendez ainsi votre investissement plus dynamique. Par ailleurs, l’assurance vie correspond aux profils de nombreux épargnants et donne la possibilité de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux.

L’investissement responsable

La finance durable a pour but de concilier développement durable et performance financière. Elle s’adresse en particulier à ceux qui souhaitent davantage de transparence. L’ISR, ou investissement socialement durable, vous donne la possibilité de placer votre argent dans des valeurs qui tiennent compte des critères financiers et extra-financiers de types environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les fonds ISR sont applicables aux actions et aux obligations cotées, au capital investissement ou à l’immobilier. Ce type d’investissement responsable s’adresse aux épargnants qui souhaitent investir pour développer leur patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn