23 novembre 2024, 11:06 AM

4 façons simples d’exposer des œuvres d’art dans un petit espace

Sommaire

 

 

Ce fut une transition difficile de passer de mon ancien loft à mon petit bungalow pour plusieurs raisons. L’une des plus remarquables a été de passer de tonnes et de tonnes d’espace mural pour accrocher des œuvres d’art… à presque aucun espace mural du tout ! Notre bungalow est doté d’un grand nombre de fenêtres, ce qui ne me dérange pas du tout. Laissez entrer la lumière ! Mais cela rend l’accrochage d’œuvres d’art plus difficile. Au cas où vous seriez dans la même situation, je voulais partager aujourd’hui quelques conseils sur la façon d’exposer des œuvres d’art dans un petit espace. J’espère que ces conseils vous aideront à faire une galerie à la maison en toute confiance !

 

Afficher des œuvres d’art dans un petit espace avec ces 4 conseils faciles

  • Groupements précis de petites pièces ;

J’en ai parlé précédemment dans ce post sur l’achat d’art vintage abordable, mais cela mérite d’être répété ! L’un de mes éléments préférés de notre salon est la collection de différentes pièces d’art. Ils rendent l’espace plus riche et beaucoup plus spécial pour nous, car certaines pièces ont une valeur sentimentale. Quand il s’agit d’accrocher des œuvres d’art dans un petit espace, je choisis des pièces plus petites… Veillez simplement à varier l’échelle pour qu’elles ne se ressemblent pas toutes ! Veillez également à attirer des pièces d’art inattendues comme des tentures murales, des pompons et des sculptures.

  • Arranger l’art autour d’un élément architectural ;

Parce que nous n’avons pas un mur entier à consacrer à une galerie, j’ai décidé de disposer des pièces d’art dans un coin pour qu’elles aient l’air unifiées. Avoir une palette de couleurs cohésives compte vraiment dans cette situation, car cela donnera l’impression que les regroupements sont liés. Vous pouvez faire de même avec des cadres similaires ou assortis. Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art autour des portes, des fenêtres et des arches. Une astuce que j’ai trouvée particulièrement utile lors de l’accrochage de notre art de salon, le coin de la mini galerie murale, est de regrouper les pièces sur le sol d’abord. Ensuite, prenez une photo avec votre téléphone depuis le dessus des pièces. Cela m’a aidé à voir s’il y avait des juxtapositions ou des intersections bizarres entre les pièces. Aussi, je pouvais voir la quantité d’espace entre les pièces individuelles et ajuster en conséquence.

  • Choisissez une grande pièce originale ;

Dire “ grande “ peut être un peu trompeur… mais vous comprenez l’idée. Fondamentalement, vous pouvez toujours choisir une seule pièce”wow” et laisser cela être la pièce principale de votre petit espace. J’ai choisi de suivre cette voie dans notre salle à manger. Le mur d’accent bleu marine donne beaucoup d’effet à ce petit espace, mais je voulais quand même un peu d’art. Water de Nicole Cohen est précisément l’œuvre que j’avais en tête ! Elle s’accorde avec le mur et apporte un peu de texture visuelle à l’espace sans entrer en concurrence.

  • Penser au-delà des murs.

Vous remarquerez que je dis ” exposer l’art ” au lieu de ” accrocher l’art ” dans cet article. Si vous manquez d’espace mural (comme nous avons tendance à l’être dans les petites maisons !), sortez des sentiers battus quand il s’agit d’exposer l’art. Par exemple, je voulais avoir quelques tableaux vintage dans notre cuisine, mais il me manquait des murs… alors j’en ai accroché quelques-uns sur mes étagères ouvertes ! J’adore la façon dont ils fournissent plus de texture visuelle à mes étagères.

Vous pouvez également utiliser des crochets 3M pour accrocher des œuvres d’art sur un dosseret ou une hotte. N’ayez pas peur d’utiliser des œuvres d’art pour créer une toile de fond pour une vignette de pièces de décor sur des étagères, une table de nuit ou un chariot de bar. De plus, il est tout à fait acceptable (et même encouragé !) de superposer des pièces en groupes. Essayez de placer une grande pièce avec une plus petite devant, puis une pièce unique sur le côté. Un style digne d’un magazine de design !

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn