La quantité de nourriture qui est gaspillée chaque jour est absolument astronomique et, rapidement franchement, hors de contrôle. Surtout si l’on considère le nombre de personnes qui n’ont pas accès à des produits frais et sains ou qui n’en ont pas les moyens. Dans un effort pour être plus durable et un consommateur plus conscient, nous avons fait quelques changements dans notre maison pour réduire le gaspillage alimentaire.
Conseils pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison
Stocker correctement les aliments
Pour réduire le gaspillage alimentaire, stocker les aliments de la manière la plus appropriée pour le type d’aliment. Un bon exemple est que je conserve mes oignons verts dans un pot avec quelques centimètres d’eau au fond. Cela les empêche de flétrir, tout en encourageant les extrémités coupées à produire des parties plus utilisables. Je conserve également certaines herbes dans des bocaux d’eau, certains produits dans des sacs en papier, etc. Une simple recherche sur Google suffit pour savoir exactement comment stocker chaque aliment pour réduire les déchets.
Achetez moins et faites vos courses selon vos besoins
Lorsqu’il s’agit de faire les courses, je préfère généralement tout acheter en une seule fois. J’ai cependant constaté que cela peut entraîner un gaspillage de nourriture, car je n’arriverai pas toujours à trouver quelque chose avant qu’il ne soit nécessaire de le manger. J’ai plutôt changé mes habitudes d’achat pour acheter moins de choses et aller au magasin selon les besoins. J’ai constaté que le fait de faire les courses pour deux jours de repas m’a aidé de manière exponentielle dans ma quête de réduction du gaspillage alimentaire dans notre foyer !
Cultiver ce que vous pouvez
J’aime absolument avoir un jardin. C’est en fait l’une des choses que j’attendais le plus lorsque j’ai acheté la maison. Lorsque mon jardin de légumes pousse en été, cela réduit considérablement notre liste d’épicerie et la quantité de déchets alimentaires que nous générons. Avoir un jardin me permet de ne prendre que ce dont j’ai besoin et de laisser le reste continuer à pousser. C’est également utile en cas de coup dur, pour ne pas avoir à courir au magasin ! Ensuite, quand l’automne et l’hiver arrivent, je fais des marinades, des conserves ou je les stocke d’une manière qui me permettra de les utiliser plus tard.
Congeler ce que vous pouvez
Chaque été, je fais des excès en achetant des baies parce que je suis tellement excitée par les fruits frais. Inévitablement, mes yeux sont plus gros que mon ventre et nous nous retrouvons avec une pléthore de fruits. Il y a quelques années, j’ai commencé à congeler des baies lorsqu’elles étaient en saison afin de pouvoir en avoir pendant les mois creux. Cela a vraiment porté ses fruits ! J’aime avoir accès à des produits hors saison en hiver pour des choses comme des pâtisseries, des smoothies, etc. Je recommande définitivement de faire des recherches sur ce que vous pouvez congeler, car cela me surprend toujours !
Faire un bouillon avec les restes
En parlant de congélation, mon congélateur est actuellement plein de bouillons que j’ai préparés ! J’ai conservé les os et les bouts coupés des légumes afin de faire de délicieux bouillons pour les soupes. Pour faire votre propre bouillon, faites mijoter les os et les bouts de légumes comme les oignons, les carottes, les échalotes, etc. avec des herbes. En général, j’utilise de la sauge, du thym et de l’origan, car ils poussent toujours dans mon jardin. J’utilise généralement une énorme marmite et j’ajoute suffisamment d’eau pour tout couvrir. J’aime avoir une saveur intense, donc je laisse mijoter pendant environ 4 à 6 heures à feu doux, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Quand il a le goût que vous voulez, filtrez le liquide et stockez-le dans des récipients hermétiques et congelez. C’est si facile !