La création d’une activité sans friction est l’une des cinq principales tendances informatiques identifiées dans notre rapport de recherche qui façonnera le secteur financier et aura un impact sur les sociétés de gestion de patrimoine. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Dans mon dernier blog, j’ai parlé de la construction de la future plateforme de patrimoine. Pour que les sociétés de gestion de patrimoine puissent fournir une valeur personnalisée à leurs clients, elles doivent compléter leurs capacités internes par un solide réseau de partenaires spécialisés. Alors comment désencombrer l’écosystème proliférant de la wealthtech (technologie de richesse) et parvenir à une plateforme de richesse sans problèmes ?
L’étude susmentionnée a révélé que 36 % des entreprises déclarent travailler avec deux partenaires de plus qu’il y a deux ans. Dans le domaine de la gestion de patrimoine où les entreprises dépendent d’un nombre croissant de partenariats avec des fournisseurs de plateformes, de données et de services, beaucoup travaillent encore avec des modèles d’exploitation mal adaptés pour tirer parti efficacement de ces partenariats. Ou leurs propres systèmes patrimoniaux n’ont pas été construits pour prendre en charge ces types de partenariats.
Une récente étude montre également qu’une écrasante majorité (83 %) des dirigeants de la C-suite souhaitent conserver le meilleur de l’héritage tout en passant aux nouvelles technologies et 75 % pensent que l’existence de leur organisation sera menacée s’ils ne mettent pas à jour leur technologie.
Alors, comment les entreprises de gestion de patrimoine peuvent-elles choisir les bons partenariats technologiques et les utiliser efficacement ?
Voici les cinq facteurs clés à rechercher pour naviguer dans l’écosystème wealthtech :
1. Source d’innovations
Les partenaires qui peuvent apporter et accélérer l’innovation à votre société de gestion de patrimoine.
2. Différenciation distincte
Un partenaire qui fournit des capacités uniques et différenciées alignées sur votre stratégie et vos offres en matière de patrimoine.
3. Leadership
La qualité du leadership et de votre contact principal est essentielle à la fois pour stimuler l’innovation et pour créer une relation efficace qui puisse adapter le partenaire à votre entreprise.
4. Prêt pour l’entreprise
Une entreprise qui peut démontrer l’évolutivité du produit pour répondre aux besoins d’une entreprise, ainsi que la maturité organisationnelle pour faire naviguer votre organisation de manière suffisante.
5. Amplificateur d’écosystème
Des partenaires qui peuvent servir de lien vers d’autres partenariats pour accélérer votre transformation.
La construction de la plateforme patrimoniale du futur dépendra de nombreuses relations significatives et solides et de la création d’un écosystème numérique puissant.