Le nombre de personnes qui travaillent en tant que freelances, consultants à temps plein ou gig workers a désormais atteint 41 millions. Le désir d’indépendance, les licenciements et la stagnation des salaires dans l’économie traditionnelle sont autant de facteurs qui alimentent l’essor des travailleurs indépendants.
Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux.
Après que des millions de pionniers soient déjà devenus solopreneurs, le chemin pour devenir un propriétaire d’entreprise indépendant est clairement balisé pour ceux qui veulent suivre leurs traces. Voici quatre étapes à suivre si vous voulez vous lancer dans une carrière de solopreneur.
Écrire un plan d’affaires
La base du succès d’une entreprise est un plan d’affaires solide. Pour rédiger un plan d’affaires, vous devrez d’abord effectuer une étude de marché afin d’établir qu’il existe un marché viable pour votre produit ou service et de définir une stratégie pour concurrencer vos rivaux sur le marché. L’étude de marché comprend des étapes telles que la mesure de la taille et du potentiel de profit de votre marché, la compréhension de la démographie de votre clientèle cible et l’analyse de vos concurrents. Vous pouvez également réaliser une étude de marché originale à l’aide d’outils tels que des entretiens, des enquêtes et des groupes de discussion.
Les études de marché constituent un élément essentiel de la stratégie de marketing.
L’étude de marché constitue la base d’un plan d’affaires. Votre plan d’affaires décrit comment vous comptez démarrer et gérer votre entreprise au cours de ses premières années d’activité. Il décrit votre analyse du marché, la structure organisationnelle de votre entreprise, vos gammes de produits et de services, votre stratégie de marketing et de vente, ainsi que votre stratégie de financement. Le site Internet de la Small Business Association propose un guide étape par étape pour la rédaction d’un plan d’affaires.
Trouver un financement
L’un des objectifs importants de la rédaction d’un plan d’affaires est d’estimer vos recettes et dépenses prévisionnelles pour vos premières années d’activité. Cela vous permet de déterminer le montant du financement dont vous aurez besoin pour exploiter votre entreprise. La plupart des propriétaires de petites entreprises financent leur phase de démarrage en utilisant leurs propres économies ou leur crédit ou en empruntant de l’argent à leur famille et à leurs amis. Les autres sources de financement comprennent les cartes de crédit professionnelles, les prêts professionnels, les investisseurs et le crowdfunding. SCORE fournit des liens vers des ressources de financement et peut également vous mettre en contact avec un mentor d’entreprise expérimenté qui peut vous aider à élaborer votre plan de financement et à trouver des sources de financement.
Déposer vos documents d’entreprise
Pour lancer votre entreprise, vous devrez effectuer certaines tâches qui impliquent de remplir certains documents nécessaires. Vous devrez décider du type de structure commerciale que vous souhaitez utiliser, choisir un nom commercial, enregistrer votre entreprise auprès des organismes fédéraux et étatiques et demander les licences et permis nécessaires. Vous devrez également mettre en place votre système de comptabilité.
Créer votre infrastructure technique
Après avoir choisi le nom de votre entreprise, vous voudrez acheter un domaine et configurer l’hébergement du site Web de votre entreprise. Cette tâche fait partie de la mise en place de l’infrastructure technique de votre entreprise. Les autres éléments importants de votre infrastructure tech sont l’équipement informatique de votre entreprise, les profils de médias sociaux, le serveur et les apps que vous utiliserez pour mener vos opérations, comme les apps de comptabilité, les apps de productivité et les apps de vente et de marketing.
L’une des pièces d’équipement informatique les plus importantes pour le fonctionnement de votre entreprise est votre téléphone portable. Les smartphones haut de gamme tels que l’iPhone 7 Plus peuvent servir de base mobile pour la gestion de votre entreprise en vous offrant un grand écran pour consulter les messages et les applis, le 3D touch pour faciliter l’interaction avec vos applis, la vidéo 4K pour enregistrer des vidéos marketing et organiser des vidéoconférences, et des fonctions de sécurité telles que Touch ID pour protéger les données sensibles de votre entreprise.