23 novembre 2024, 19:32 PM
gestion financière

 Zoom sur la gestion financière stratégique

Sommaire

La gestion financière stratégique signifie non seulement, gérer les finances d’une entreprise, mais aussi les gérer avec l’intention de réussir, c’est-à-dire d’atteindre les buts et objectifs de l’entreprise et de maximiser la valeur actionnariale au fil du temps. Cependant, avant qu’une entreprise puisse se gérer stratégiquement, elle doit d’abord définir ses objectifs avec précision, identifier et quantifier ses ressources disponibles et potentielles et concevoir un plan spécifique pour utiliser ses finances et autres ressources en capital pour atteindre ses objectifs.

Gestion financière stratégique ou tactique

Le terme « stratégique » fait référence à des pratiques de gestion financière axées sur le succès à long terme, par opposition aux décisions de gestion « tactiques », qui se rapportent à un positionnement à court terme. Si une entreprise est stratégique, plutôt que tactique, alors elle prend des décisions financières en fonction de ce qu’elle pense produire en fin de compte, c’est-à-dire dans le futur ; ce qui implique que pour réaliser ces résultats, une entreprise doit parfois tolérer des pertes dans le présent. Le master spécialisé finance vous propose une formation haut niveau sensibilisée à la responsabilité sociétale des entreprises.

Points clés à retenir

  • La gestion financière stratégique consiste à créer des bénéfices pour l’entreprise.
  • Un plan financier qui est stratégique se concentre sur le gain à long terme.
  • La planification financière stratégique varie selon l’entreprise, l’industrie et le secteur.

Les éléments de la gestion financière stratégique

Une entreprise appliquera une gestion financière stratégique tout au long de ses opérations organisationnelles, ce qui implique de concevoir des éléments qui maximiseront les ressources financières de l’entreprise et de les utiliser efficacement. Ici, une entreprise doit être créative car il n’y a pas d’approche unique de la gestion stratégique et chaque entreprise concevra des éléments qui reflètent ses propres besoins et objectifs particuliers. Cependant, certains des éléments les plus courants de la gestion financière stratégique pourraient inclure les suivants :

Planification

  • Définir précisément les objectifs.
  • Identifier et quantifier les ressources disponibles et potentielles.
  • Rédiger un plan financier d’entreprise spécifique.

Budgétisation

  • Aider l’entreprise à fonctionner avec efficacité financière et réduction des déchets.
  • Identifier les domaines qui encourent le plus de coûts d’exploitation ou dépassent le coût budgété.
  • Assurer une liquidité suffisante pour couvrir les dépenses d’exploitation, sans faire appel à des ressources externes.
  • Découvrir les domaines dans lesquels une entreprise peut investir des bénéfices pour atteindre ses objectifs plus efficacement.

4 types de stratégies financières pour les entreprises

Les entreprises, grandes et petites, doivent utiliser des stratégies financières adéquates pour s’assurer que les fonds sont utilisés de la manière la plus intelligente pour atteindre les objectifs commerciaux et permettre la croissance de l’entreprise.

Planification des flux de trésorerie

Pour créer un plan de trésorerie , les entreprises doivent évaluer leurs actifs, leurs revenus et leurs dépenses. Cela permet aux entreprises d’analyser comment les dépenses courantes correspondent aux flux de trésorerie projetés. Sans planification des flux de trésorerie, les entreprises ne peuvent pas prendre des décisions éclairées concernant les dépenses, les investissements ou la croissance future.

Planification des investissements

La création d’un plan d’investissement intelligent est la clé de la sécurité financière des entreprises. Les entreprises investissent souvent dans des titres tels que des actions (voir d’ailleurs comment acheter des actions amazon ) ou des hypothèques, qui peuvent offrir de bons rendements.

Stratégie de dividende

Si votre entreprise a des actionnaires, une stratégie de dividende est nécessaire pour décider de la proportion des bénéfices remis aux actionnaires sous forme de dividendes. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre la satisfaction des actionnaires et la conservation des bénéfices suffisants pour les investissements et la croissance futurs.

Planification de la structure du capital

La structure du capital fait référence à la manière dont les fonds d’entreprise sont structurés au sein d’une entreprise, en particulier la manière dont la dette et les capitaux propres sont équilibrés (également appelé ratio d’endettement).

Facebook
Twitter
LinkedIn