Trouver un appartement en location n’est pas si simple que cela. Toutefois, pour vous faciliter les choses, nous vous apportons une checklist avec 8 étapes que vous devez faire ou que vous devez suivre pour trouver le logement à louer idéal pour vous !
Calculez le budget
Commencez par établir le budget maximum que vous pouvez dépenser tous les mois pour une location. En fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez vivre, le prix de la location au m2 peut être assez élevé. Et bien que, plus vous augmenterez votre budget, plus vous aurez de chance de trouver l’appartement de vos rêves, n’oubliez pas que le loyer ne peut pas dépasser 30 % de votre salaire si vous voulez vivre correctement chaque mois.
Soyez flexible avec l’emplacement
Pour que le budget ne soit pas un problème, envisagez de vivre dans un autre quartier dans lequel le prix de la location au m2 sera moins élevé. Le centre-ville est toujours plus cher, donc, en fonction de votre budget, vous pourriez envisager d’aller en banlieue. Vérifiez les stations de métro ou s’il y a un parking si vous utilisez une voiture. Il est également important de prendre en compte les services à proximité, l’école si vous avez des enfants, un centre médical, etc.
Déterminez le nombre minimum de chambres
Quand le budget vous oblige à trouver un appartement moins cher, vous pouvez vous contenter d’une seule salle de bain, mais les chambres ? Dans le cas d’être une personne seule ou un couple, une seule chambre peut être suffisante. Cependant, si vous avez des enfants ou que vous souhaitez en avoir, il sera nécessaire d’envisager d’avoir au moins 2 ou 3 chambres.
Choisissez entre le meublé et le non-meublé
C’est un aspect clé pour trouver l’appartement de location idéal. Il y a ceux qui préfèrent que tout soit entièrement meublé pour ne pas avoir à acheter quoi que ce soit, mais aussi ceux qui préfèrent apporter leurs propres meubles pour se sentir plus à l’aise. Mais c’est quelque chose que vous devez décider, car les appartements meublés sont généralement plus chers.
Faire attention au nombre d’étages
Il peut arriver que certains immeubles présentent un nombre conséquent d’étages. Et s’il n’y a pas d’ascenseur dans le bâtiment pour monter jusqu’à votre appartement, l’épreuve interminable des escaliers peut rapidement devenir insupportable pour un locataire. Soyez conscient de ce point et cherchez soit une résidence avec un ascenseur, soit un appartement situé dans les premiers étages pour faciliter votre quotidien.
Réduisez votre liste d’appartements à un maximum de 3
Si vous êtes déjà tombé amoureux d’un appartement en location, vous pouvez passer au point suivant. Si vous avez vu beaucoup d’appartements et que vous ne savez pas lequel choisir, notre conseil est d’en sélectionner seulement 3, car il sera plus facile d’avancer.
Analysez un peu le marché immobilier
Pour faire une bonne affaire et que votre appartement de location vous revienne à un prix raisonnable, essayez de jeter un œil au marché immobilier dans le secteur géographique concerné, pour voir le prix moyen de la location au m2. De cette façon, vous aurez plus de terrain pour négocier. Si vous avez quelque chose qui vous différencie d’un autre locataire, dites-le. Par exemple, les fonctionnaires occupant un poste fixe sont une garantie de paiement.
Négociez avant de signer
Il est possible que le propriétaire ne veuille pas descendre le loyer d’un coup, mais si vous proposez quelque chose de relativement bas, vous pouvez arriver à un prix intermédiaire plus intéressant. L’idéal est que vous restiez dans votre plafond de budget mensuel, pour que vous vous en sortiez bien. Et c’est ainsi que vous trouverez votre appartement de location idéal et au meilleur prix !