Aujourd’hui, il y a au moins 3500 fonds communs de placement qui flottent sur le marché. Ce qui rend la tâche de choisir le bon extrêmement difficile et décourageante. De nombreux investisseurs débutants pensent que choisir n’importe quel fonds mutuels peut les aider à obtenir le montant souhaité, mais il est important de savoir que chaque fonds mutuels est unique et qu’il est adapté à un certain profil de risque. La sélection d’un mutual fund est un processus rigoureux qui implique beaucoup d’analyses et de paramètres. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors du choix d’un bon fonds mutuels.
Préalables
En premier lieu, vous devez avoir un compte bancaire et vous devez être conforme à la norme KYC. KYC permet de vérifier que vous êtes un investisseur et vous pouvez vous inscrire auprès d’un agent de registre et de transfert ou directement auprès d’une société de fonds communs de placement.
Comment choisir les fonds ?
Les fonds communs de placement simplement le monde de l’investissement, mais choisir un fonds commun de placement idéal reste encore une grande tâche. ; Voici comment vous pouvez décider comment faire les bons choix-
Dette ou équité
Les fonds communs de placement de dette vous donneront un rendement plus régulier mais plus faible. Ils ont un profil à faible risque et peuvent être utilisés pour atteindre des objectifs à court terme. Alors que les fonds communs de placement en actions peuvent vous donner des rendements plus élevés à long terme. Ces actions fluctuent à court terme et conviennent donc à une longue durée. Les risques de pertes diminuent avec le temps, ce qui en fait un bon investissement à long terme. Pour un premier investissement, vous pouvez opter pour des fonds équilibrés, dans lesquels 65% de votre argent est investi dans des actions et 45% dans des dettes. Cette combinaison vous donnera de la stabilité ainsi qu’un bon investissement.
Quels fonds choisir ?
Ne vous contentez pas de faire aveuglément confiance à vos amis et parents et de suivre leurs opinions. Faites de bonnes recherches et optez pour des fonds qui ont obtenu de bons résultats de manière constante sur une longue période. Recherchez les notations par étoiles.
Combien de fonds ?
Deux ou trois fonds de différentes maisons de fonds suffiront pour assurer une diversification adéquate de votre portefeuille.
Quel plan ? Direct ou régulier.
Le plan direct entraîne des frais annuels moins élevés, car il ne comprend pas la commission. Il s’agit d’investir soi-même sans passer par un courtier. Cela permet d’économiser un peu d’argent, mais vous finirez alors par faire tout le travail vous-même, ce qui sera franchement un peu difficile pour un débutant.
Au lieu de cela, vous pouvez opter pour un plan régulier au départ et une fois que vous aurez acquis suffisamment de connaissances, vous pourrez passer à un plan direct.
Achat de fonds
Après avoir choisi un fonds mutuels, vous êtes prêt à les acheter. Vous pouvez le faire vous-même ou par le biais d’un courtier intermédiaire. Vous pouvez également choisir d’investir en ligne sur le site Web des sociétés de fonds communs de placement.
Gardez une trace de vos investissements
Surveillez vos investissements et gardez une trace de leur performance. Avec certaines applications, vous pouvez obtenir des mises à jour constantes sur les hauts et les bas de la situation du marché. Mais ne les surveillez pas constamment. Passez en revue vos investissements de temps en temps et analysez-les.
Savoir quand vendre
Vous devrez vendre vos fonds lorsqu’ils deviennent peu performants ou lorsque vous avez besoin de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers. Vous pouvez le vendre lorsque vous avez besoin d’argent pour les objectifs que vous investissiez, en premier lieu.
Si vos fonds baissent constamment par rapport aux autres fonds, vous devez analyser la situation et décider s’ils doivent faire partie de votre portefeuille. De plus, gardez un œil sur les notations du fonds. Si la notation tombe à un ou deux et y reste, vous devriez envisager de le vendre.
Si vous avez investi dans des fonds d’actions, vous pouvez retirer systématiquement. Au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs financiers, vous pouvez sortir de vos fonds d’actions et passer à des fonds de dettes.