Chiner est l’une des choses que je préfère vraiment faire. Que ce soit avec un bon ami ou en solo, rien ne peut battre un voyage réussi dans mon magasin de seconde main local. J’aime ça pour différentes raisons, l’une d’entre elles étant le frisson de la chasse. On ne sait jamais ce que l’on va trouver ! Une autre raison est que cela m’aide non seulement à économiser de l’argent, mais constitue également un élément clé d’un mode de vie plus durable. Il y a quelques articles que j’achète toujours d’occasion, alors je voulais les partager avec vous aujourd’hui.
6 choses que j’achète toujours d’occasion
- Pots de jardin et jardinières
Même si je concevais des pots de jardin lorsque j’étais designer produit chez Anthro, je suis constamment abasourdie par le prix pour en acheter un. C’est probablement parce que ce sont des articles plus grands et délicats à expédier, mais quand même ! C’est pourquoi j’achète toujours des pots de jardin d’occasion dans ma friperie locale. J’aime aussi le look d’un mélange éclectique, alors faire du shopping chez Carrefour ou Jardiland me permet de faire un mélange.
- Détenteurs de bougies
Encore une fois, c’est un autre type d’article de décoration intérieure où je préfère avoir un mélange éclectique. Je m’arrête toujours à la section des bougeoirs, car on ne sait jamais ce que l’on va trouver. Mais assurez-vous aussi de vous aventurer dans d’autres sections…vous pourriez à peu près transformer n’importe quoi en bougeoir (dans la limite du raisonnable, s’il vous plaît ne brûlez pas votre maison).
- Ustensiles et argenterie vintage
L’argenterie vintage est un autre article de décoration intérieure faaaavorite absolu à chiner. Je ne peux vraiment pas m’en empêcher parce que chaque pièce fait un si bel ajout à ma bibliothèque d’accessoires de photoshoot. Et encore une fois, je ne veux pas sonner comme un disque rayé, mais c’est un autre type d’article où il est ok d’embrasser le mélange et l’assortiment.
- Vêtements athlétiques
C’est un point sur lequel il faut être un peu pointilleux quand on fait du shopping d’occasion. Les vêtements d’athlétisme peuvent être si chers, surtout quand il y a des matériaux plus techniques. Heureusement, j’habite à Bordeaux où beaucoup de gens sont en plein air et actifs, donc les options de friperie sont généralement très, très bonnes. Récemment, lors d’une aventure dans un magasin d’articles d’occasion, j’ai remarqué qu’il y avait des tonnes de leggings identiques avec des étiquettes encore sur eux provenant du magasin. Soyez donc à l’affût d’articles tout neufs, apparemment !
J’ai tendance à être vraiment dur avec les vêtements d’athlétisme à cause de l’escalade. Les rochers accrochent généralement chaque morceau de tissu, donc mes affaires finissent par avoir l’air miteuses quoi qu’il en soit. Je préfère économiser de l’argent et être un peu plus écologique en achetant ces choses d’occasion – d’autant plus qu’elles finiront par être ruinées de toute façon !
Artwork and picture frames
- Oeuvres d’art et cadres
Pendant à peu près chaque aventure de brocante, je commence par la section des œuvres d’art et des cadres. Même lorsque je n’ai techniquement pas besoin de plus, je suis toujours à la recherche de peintures à l’huile vintage cool. On ne sait jamais quand on sera inspiré et qu’on finira par les accrocher ! Les murs de notre salon en sont un bon exemple. J’ai accumulé de vieilles peintures pendant un certain temps avant d’être en mesure de construire ces regroupements et cela a totalement payé. J’aime aussi récupérer de vieux cadres photo d’occasion. C’est comme ça qu’on obtient la bonne texture et le charme ! En plus, l’encadrement peut être vraiment cher, alors qu’imprimer une image numérique à la taille d’un cadre existant est beaucoup plus abordable.
- Livres (notamment les livres de cuisine)
Et enfin, un autre article favori à acheter d’occasion est les livres. Pour la plupart, je lis tout sur mon Kindle avec ma carte de bibliothèque, mais je continue à parcourir la section des livres. C’est génial pour trouver des livres d’art aléatoires et des livres vintage reliés en tissu pour décorer les étagères. Mais la catégorie dans laquelle je passe le plus de temps à chiner est la section des livres de cuisine. J’aime absolument à quel point les vieux livres de cuisine sont bizarres – comme quand ils mettaient tout dans la gelée dans les années 50 !